
Chaussez vos bottes, enfilez votre ciré et venez découvrir les zones humides du Médoc grâce aux nombreuses animations et sorties nature organisées par le collectif Les Arpenteurs, du 28 janvier au 11 février 2023. Trente sorties gratuites à travers lesquelles petits et grands pourront (re)découvrir les richesses naturelles incroyables et insoupçonnées du Parc naturel régional Médoc.
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 Février : elle marque la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.
Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. Les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c'est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et ces incroyables réservoirs de biodiversité sont aujourd’hui encore menacés.
Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs pour la protection de l’eau, la prévention des inondations, mais également pour le maintien d’écosystèmes uniques et irremplaçables !
Mentions légales | Commune de Jau Dignac et Loirac © 2022 | Conception Citopia by JVS - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity